Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-11-24T16:44:00+01:00

SALON DU LIVRE COLMAR 09

Publié par ppemploi

Pendant que dessinateurs, scénaristes et écrivains jouaient de leur crayon et jetaient leur chemise diaphane ces 21 et 22 novembre au parc expo de Colmar, j'ai été happée par quelques débats dont un notamment qui m'a permis de découvrir celui que tout le monde connaît sauf moi: Pierre PELOT.

Pour cet homme, un doux rustique qui a réalisé pas moins de 200 oeuvres littéraires, il est clair que ses voyages ont toujours commencé par la découverte dans les livres pour se concrétiser dans son écriture.

Souvent acoquiné au paléoanthropologue Yves COPPENS (entre autres pour: "Le nom perdu du soleil", "Debout dans le ventre blanc du silence", la série "Sous le vent du monde",

Ce généreux vosgien, voyageur immobile m'a ainsi saisie par cette question que je me pose souvent: "QUE DEVIENNENT LES HISTOIRES QU'ON NE RACONTE PAS?"

Je ne connaissais de lui que "Homo sapiens" (film de jacques MALATERRE tiré du documentaire "L'odyssée de l'espèce") et "Le rêve de lucy;

et, toute motivée que je suis à désirer relire ce dernier, un sujet qui me parle en ce moment puisqu'il permet une réflexion sur le pilotage d'entreprise, (clin d'oeil à l'Indélocalisable)

je n'en ai pas moins l'envie de découvrir tous ceux que je n'ai pas lus.

Mais je n'avais jamais entendu l'homme, Pierre PELOT, cet écolier buissonnier de 64 ans qui débat simplement sur le sujet: "Est-il vraiment nécessaire de bouger pour voyager?" (clin d'oeil à Françoise).

Je veux bien goûter sa tourte aux orties s'il s'essaie à mon poulet Thaï raté; pourvu qu'on parle de bouquins! Pourquoi pas une bande dessinée Monsieur Pelot?

J'ai envie de suggérer à IKEA d'adopter un partenariat avec les maisons d'édition de façon à ce que le livre, autant que le cinéma, soit accessible à tous et tout le temps.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog