Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-01-26T22:14:00+01:00

LE PRIX D'UN ARTISTE

Publié par ppemploi

Que met-on en face du prix d'une toile, d'un original, d'une création artistique?

En tant que chef d'entreprise, l'artiste a son compte est déclaré et règle ses cotisations à la Maison des artistes ou à l'AGESSA.

Pendant la période de création d'une série de toiles par exemple, l'artiste continue à payer ses caisses sans rentrée d'argent.

S'il souhaite consacrer une année à la réalisation de cette série, l'artiste revêt sa tenue de commercial et peut solliciter un banquier pour emprunter la somme nécessaire à ce temps de production (nourriture, frais de structure, matériel).

Tout en monopolisant du temps pour trouver une galerie qui lui prendra 50% sur les ventes.

francis keller série forêt

Pour faire court, sur une toile vendue il gagnera un bénéfice représentant environ le quart du prix affiché.

Cela sans compter le temps de travail bien évidemment; contrairement au garagiste ou au plombier, il n'affiche pas de taux horaire et c'est tant mieux pour l'acheteur!

Inversement à l'idée que l'on pourrait se faire de l'artiste, il n'a pas envie de brûler ses chaises pour se chauffer et une toile, une fresque, une planche ne se font pas comme on dessine un Mickey quand on a 5 ans.

Quand l'artiste illustre des planches en tant que dessinateur, son temps est compté pour la recherche de documentations, les corrections éventuelles qui doivent rentrer dans les délais imposés.

Entre-temps il continue à prospecter pour de nouveaux clients et effectue des commandes ponctuelles: fresques murales (pour lesquelles, selon la hauteur, du matériel type échafaudage est à intégrer dans son étude), vignettes, diverses illustrations publicitaires...

A la fois créateur et commercial, il est aussi son personnel administratif et relance les clients mauvais-payeurs.

Il anticipe et innove quotidiennement, investissant et se formant à de nouveaux logiciels informatiques, cherchant de nouvelles idées, de nouveaux créneaux.

Quand il est convié à des séances de dédicaces, il est très rarement indemnisé. Le temps passé aux séances lui faisant perdre sa cadence de travail effectif, il passera des nuits complètes à rattraper le temps perdu.

Voilà pour lever le voile sur l'identité de celui qui fait de l'inutile utile et de son fonctionnement en général.

Mais il y a une chose merveilleuse que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas: le retour positif des acquéreurs; les remerciements, les félicitations, la reconnaissance.

Si sa vie dépend de son pinceau, la nôtre appartient à tout ce temps qu'il nous donne en nous montrant ce que l'on a envie de voir. Et le prix de notre rêve ne sera jamais le sien!

"Pour devenir célèbre,

Tu vois ce qui se fait,

Tu fais le contraire,

Et tu attends une nouvelle génération"

(J. Cocteau)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog