Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-16T18:32:00+01:00

COMMERCIAL: COMM' Vs VALEURS

Publié par ppemploi

COMMERCE, du latin commercium: relation, échange, communication, liaison, connivence. synonyme: échange

LE COMMERCIAL: celui qui fait du commerce, du négoce; du latin negotium: travail, devoir, fonction, besogne, soin, obligation, affaire (ce qui est à faire).

Il y a deux types de commerciaux:

Le commercial qui vend un livre à un aveugle,

Celui-ci se retrouve uniquement en b2c. Le porte-à-porte? La plus grande expérience du commercial: elle vous apprend et vous confirme... Ou pas. (Personnellement, elle m'a légitimée).

et celui qui vend 12 livres à celui qui ne savait pas qu'il en avait besoin.

Je laisse au premier, celui qui quand il se marre, on dirait qu'il agonise, le soin de savourer son succès avec sa réplique Rolex qui lui donne un bon moral, et de penser à nettoyer un jour son miroir; mais avec le doigt sur la couture, c'est vrai que c'est pas simple.

D'ailleurs, je me garde le néologisme qui me vient à l'esprit; dommage, il est drôle!

Toutefois, on ne peut pas dire que cet échantillon soit mauvais dans ses missions dans la mesure où il fait ce qu'on lui demande: Vendre.

Même si pour ça il jette de la poudre aux yeux à notre aveugle, il aura rempli ses objectifs.

Et si en plus il marge grave sur le contrat du centenaire de la porte suivante, il sait qu'il pourra exhiber sa chaîne Matty parmi sa confrérie uniforme. Heureuse personne!

En tout cas, c'est avec le 2ème exemple, celui qui aime les vraies victoires et aussi les bulles, que je sabre le goulot!

Etre commercial, c'est un métier mais c'est aussi une nature:

Savoir écouter, Savoir être clair, Garder la main, Eveiller la curiosité et le besoin, Aimer jouer (oui m'sieurs dames, avoir l'esprit joueur est hyper important pour briser les glaçons), Respecter l'interlocuteur Tout en le retournant doucement mais sûrement, Etre à la fois souriant et ferme, Respecter ses objectifs, ses marges, Passer par tous les trous du fromage sans jamais baisser les bras, Se tenir ni trop près ni trop loin du prospect, Se concentrer sur les attentes du prospect, Avoir toujours envie d'aller plus loin, Adorer les validations de signature, Apprendre le chinois pour conquérir ce client... Etc

... Savoir que la vraie tenue du commercial est dans sa tête avant tout, et toujours vérifier qu'il n'y ait pas une botte de radis sur ses gencives.

Mais ça, c'est valable pour tout le monde et dans tous les cas:

"Pardon? Non-non m'sieur l'agent, c'est mon nouveau gms que je maîtrise mal ; je ne sais pas pourquoi, il me saute à l'oreille dès qu'il sonne; vous connaissez cette nouvelle marque géniale? Regardez, il y a même un alcootest intégré; je vous suggère d'en parler à vos chefs m'sieur l'agent, ils vont équiper toute la brigade grâce à vous. Euh, vous savez que vous avez un truc vert, là, sur les canines?"

Menteur, Culotté, Naïf, Futé, Comédien, Enthousiaste, Provocateur, Opportuniste?

Oui, le commercial gagne de l'argent avec ses défauts.

Et c'est même possible d'avoir une éthique!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog